CERTIFICAT Q18 : QUELLES SONT VOS OBLIGATIONS ?
Il s’agit d’un compte rendu de vérification de vos installations électriques selon le référentiel APSAD D18 souvent demandé par les assureurs en complément des rapports de vérifications réglementaires établis simultanément. Il est rédigé par un organisme de vérification et de prévention autorisé par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection).
Il signale :
les dangers d’incendie ou d’explosion que présente l’installation électrique,
si les dangers sont nouveaux ou ont déjà été mentionnés lors de précédentes vérifications.
POUR QUELLES INSTALLATIONS ?
La vérification périodique Q18 couvre l’ensemble des installations électriques du bâtiment. Elle ne se limite pas aux locaux à risque d’incendie ou d’explosion.
QUI PEUT VOUS DEMANDER CE DOCUMENT ?
Les assureurs ou leurs courtiers peuvent demander à leurs assurés la fourniture annuelle du ou des comptes rendus de vérifications Q18.
Pour l’assureur, il permet d’évaluer annuellement le niveau de risque d’incendie et d’explosion de l’installation électrique et de connaître l’évolution de ce risque, en fonction de la maintenance réalisée et des investissements de l’entreprise.
Ce document permet en outre à l’exploitant d’identifier aisément les risques d’incendie et d’explosion. Il peut ainsi mettre en place des actions de prévention.
QUE CONTIENT CE DOCUMENT ?
Il est rédigé à l’issue d’une vérification réglementaire des installations électriques. Le contenu et la forme du document sont définis par le protocole D18 qui liste les points de l’installation électrique pouvant provoquer un risque d’incendie ou d’explosion.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE AVEC LA VÉRIFICATION PÉRIODIQUE RÉGLEMENTAIRE DES INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES?
Elles sont complémentaires mais répondent à des exigences différentes et doivent chacune générer des rapports dont la forme est imposée.
L’attestation Q18 est remise en complément du rapport de vérification réglementaire (protection des travailleurs, sécurité contre l’incendie…) pour répondre à la demande spécifique de l’assureur.